Rechercher

Le Festival des Diseurs d’Histoires a baissé le rideau de sa 35ème édition, qui s'est déroulée du 11 octobre au 29 novembre 2025. Avec un programme riche de plus de 30 spectacles répartis dans 25 lieux différents, l'événement a, une fois de plus, démontré sa puissance à rassembler les publics autour de récits universels.

Les spectateurs ont voyagé au gré des contes, explorant des thèmes variés : l'amour, l'amitié, la nature, et des interrogations sur notre monde, le tout abordé avec délicatesse ou malice.

Soutien Actif aux Territoires et Accessibilité

Fidèle à son ambition de stimuler le développement culturel et de favoriser la diffusion du conte et de l'oralité auprès de tous les habitants de la Haute-Marne, le Festival bénéficie depuis plusieurs années du soutien du Département de la Haute-Marne, via sa Médiathèque départementale (MDHM), qui a reconduit son aide financière aux communes situées dans les zones appauvries en offre et infrastructures culturelles.

Cette année, la MDHM a apporté son soutien à huit bibliothèques, dont cinq pour lesquelles l'accueil d'un spectacle de conte était une première.

Un Avenir Prometteur

Même si, localement, l'affluence a pu être modeste, les représentations ont été très appréciées par les spectateurs présents. Cet engagement des élus et bibliothécaires est prometteur, et l’espoir est que le Festival devienne un rendez-vous annuel incontournable et fidélise son public dans ces nouvelles localités.

Logo FDFR52 page 0001