Kamishibai
Proposez des animations avec un kamishibaï !
Les bibliothèques sont souvent le seul lieu culturel de la commune, lieu d’échanges et de rencontres. De ce fait, l’action culturelle prend une place croissante et incontournable dans leur offre de services, les rendant plus dynamiques et attractives.
La Médiathèque départementale de la Haute-Marne (MDHM) met à la disposition des bibliothécaires une sélection de supports d’animation, le plus souvent clés en main, et vous propose des idées d’animations simples, ludiques et pour tous les âges.
Kamishibaï … Mais de quoi s’agit-il ?
Le kamishibaï est un théâtre d’images, une technique de contage d'origine japonaise (de shibaï : théâtre et kami : papier) basée sur des images défilant dans un petit théâtre en bois appelé butaï.
Le lecteur se positionne derrière le castelet et lit le verso des planches, tandis que le public découvre l’illustration au recto. Il s’agit d’un outil de médiation idéal pour les lectures à des groupes d’enfants.
La MDHM vous propose un large choix d’histoires :
- pour les enfants jusqu’à 4 ans (+ lien vers liste)
- à partir de 5 ans (+ lien vers liste)
Descriptif technique
Petits théâtres d’images japonais en bois (30 x 40 cm) ou en carton (21 x 21 cm), support pour conter des histoires. Une sélection d’ouvrages est fournie avec chaque kamishibaï.
Les butaïs (supports en bois) sont à réserver, à part.
Modalités de prêt : pour les bibliothécaires et leurs partenaires
Durée : 1 ou 2 mois
Réservation : exclusivement en ligne, ici. (+ lien vers le module)
Livraison et retour : gérés par la MDHM
Usage : en bibliothèque, école, centre de loisirs, crèche.
Durée de l’animation : entre 10 et 20 minutes
Des questions, des projets ? N’hésitez pas à solliciter Nathalie Defranoux, référente de ces projets d’animation au 03.25.32.85.48., et Yannick Aubépart pour ce qui concerne les réservations au 03.25.32.85.44.