Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot .

Rechercher

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot .

La Médiathèque départementale (MDHM), service du Département de la Haute-Marne, fait partie de la Direction de la culture, des sports et du monde associatif.

Elle soutient le développement de la lecture publique sur le territoire haut-marnais et fait figure de pôle de ressources au service des bibliothèques, des communes et des intercommunalités grâce à son offre de services (desserte de documents, proposition d’actions culturelles, conseils, formations).

Ainsi, la MDHM a deux missions principales :

-       aider les communes dans la création et le développement d’un service de lecture publique en milieu rural ;
-       faciliter l’accès du plus grand nombre à la lecture et plus largement à la culture.

 Elle met en œuvre la politique de lecture publique du Département, et encourage la structuration des bibliothèques, qui, au croisement des politiques publiques, sont des leviers essentiels de développement pour les territoires, d’animation, d’inclusion et de construction du lien social.

La MDHM permet à tous les Haut-Marnais de consulter son catalogue en ligne et de réserver à distance différents supports tels que des livres, CD, DVD, revues ou partitions parmi près de 242 000 références disponibles à la réservation (sur plus de 245 000 documents de ses fonds). La mise à disposition de collections et la desserte des bibliothèques est son activité centrale.

Elle propose plusieurs services dans le cadre des collections et investit de plus en plus les sujets relatifs au numérique :

-       desserte de l’offre documentaire auprès des bibliothèques, sous plusieurs modalités : échanges sur place, choix préparés, navettes de réservations (distribution de documents réservés par les usagers sur le catalogue en ligne de la MDHM, 2 fois par mois dans 94 bibliothèques du réseau) ;
-       Elle leur donne également accès à un portail de ressources numériques gratuit – la Webothèque52 – qui leur permet d’accéder à une offre de musique, cinéma, presse, littérature ou encore d’auto-formation.

En matière d’action culturelle, la MDHM se distingue par la proposition de spectacles co-financés par le Département (une cinquantaine par an). Elle collabore régulièrement avec les acteurs locaux du territoire.

Depuis 2021, la posture de l’équipe de la MDHM dans le champ de l’animation a évolué vers davantage d’accompagnement des bibliothécaires. Il ne s’agit plus de mener des actions auprès des publics en direct, mais de former les bibliothécaires pour mener de façon autonome ce type d’animation. En revanche, des ateliers numériques (Médialabs), sont poursuivis par l’équipe de la MDHM dans les bibliothèques auprès du grand public.

 

Schéma de développement de la lecture publique et transversalité

Le Conseil départemental de la Haute-Marne a adopté un schéma de développement de la lecture publique pour la période 2022-2026, qui a pour ambition de :

-       faciliter une offre de services de qualité et de proximité, pour tous ;
-       accompagner les territoires et impulser les coopérations et la transversalité, en s’articulant avec les autres plans et schémas du Département ;
-       promouvoir la lecture publique et la culture auprès des Haut-Marnais.

Le Département souhaite favoriser une approche transversale de ses politiques, tout en prenant en compte la diversité de ses territoires et la pluralité de ses habitants. De ce fait, le schéma de développement de la lecture publique s’articule avec les axes stratégiques élaborés dans le cadre des autres politiques à destination des habitants, notamment dans le cadre de ses politiques de solidarités.

 

Les bibliothèques haut-marnaises

En 2023, 136 bibliothèques sont membres du réseau de la MDHM. Outre l’offre de lecture, elles proposent pour la majeure partie d’entre elles un accès à internet et de nombreuses animations et spectacles qui sont programmés en partenariat avec la Médiathèque départementale.

 

Partenariats

La MDHM collabore avec les acteurs du territoire qui développent des projets en lien avec la lecture publique, dans divers domaines (petite enfance, social et médico-social, handicap, etc.).

Elle reçoit le soutien du ministère de la culture (notamment à travers le dispositif Premières Pages), de la Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est et du Centre National du Livre.

 

L’équipe

Les 18 agents de la MDHM œuvrent au quotidien au service des Haut-Marnais. Les domaines de métiers et missions y sont divers : accompagnement des bibliothécaires, élus et acteurs locaux sur des projets de lecture publique ; achat et équipement de documents ; livraison des bibliothèques ; programmation culturelle ; promotion des usages du numérique ; ou encore gestion des partenariats, de la communication, de l’administration et de la comptabilité.

 

La MDHM en quelques chiffres clés (2022)

-       plus de 70 300 kilomètres parcourus (livraisons, accompagnement des bibliothécaires sur site, etc.) ;

-       plus de 201 500 prêts de documents ;

-       plus de 25 400 réservations en ligne effectuées par les Haut-Marnais ;

-       56 spectacles programmés en partenariat avec les bibliothèques dans 31 communes, soit 2 801 spectateurs ;

-       15 formations proposées aux bibliothécaires, soit 204 participants ;

-       24 ateliers numériques (Médialabs) organisés en bibliothèques ;

-       8 séances programmées dans le cadre du Mois du Documentaire en novembre.

 

Informations pratiques

Les locaux de la MDHM se situent rue du Lycée Agricole à Chamarandes-Choignes, à côté de Chaumont.

Contact : 03.25.03.29.19

Horaires d'ouverture pour les bibliothécaires : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.

Contactez-nous  : ici 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot .