Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot .

Rechercher

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot .

La lecture, ça commence tôt !

Le Département obtient du ministère de la Culture le dipositif Premières pages, qui a pour but de sensibiliser les familles à l’importance de la lecture dès le plus jeune âge (0-3 ans). Il s’inscrit ainsi dans une opération nationale et renforce ses actions ciblées en direction de la petite enfance.

Le Département de la Haute-Marne, à travers notamment sa Médiathèque départementale (MDHM), poursuit des objectifs de cohésion sociale des territoires et d’accès à une offre culturelle exhaustive et de qualité pour tous les Haut-Marnais, et ce, dès la petite enfance. Il contribue ainsi à l’éveil des tout-petits grâce à de nombreuses actions mises en place dans les bibliothèques du département, et s’est engagé aux côtés des services de l’État dans un partenariat innovant : le Contrat territorial pour le 100 % éducation artistique et culturelle, qui réaffirme l'enjeu majeur que constitue l’accès à la culture dès le plus jeune âge.

Renforcer les liens avec les autres services du Département

La Médiathèque départementale agit en lien avec diverses structures de la petite enfance, dont les services de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) et de la Protection maternelle et infantile (PMI). L’idée est d’amener vers le livre et la lecture les familles qui en sont éloignées pour des raisons sociales, culturelles ou géographiques.

En 2022, la création et la constitution de mini-kits nomades de lecture a vu le jour, avec un choix d’une trentaine de documents culturels d’éveil par kit.

-       une sélection de livres et de jeux de société sera déposée en don dans les structures de l’ASE et PMI ;

-       et en itinérance dans les bibliothèques du réseau de la MDHM. Sont concernées en priorité celles qui disposent de peu de moyens financiers et qui se situent à proximité d’une crèche ou d’un Relai d’Assistantes Maternelles.

Ce dispositif s’intitule « Premiers pas vers la lecture ». Premiers pas vers le livre et la lecture, il constitue une mise à disposition de documents choisis, adaptés aux tout-petits, et de mobilier spécifique.

Soutenir les actions mises en place par les bibliothèques

De nombreuses bibliothèques publiques haut-marnaises mènent des actions destinées aux 0-3 ans et certaines travaillent en lien avec des structures de la petite enfance de proximité (crèche, relais d’assistantes maternelles, etc.). Nombre d’outils d’animations (nid à lire, tabliers à comptines, contes en rond et en sac, etc.) leur sont prêtés pour des opérations auprès des enfants mais aussi de leurs parents.
De plus, la MDHM propose des formations sur cette thématique aux bibliothécaires et les ouvrent également aux professionnels qui côtoient ces publics.

Favoriser l’éveil culturel et développer le langage grâce au spectacle vivant

La MDHM organise une saison culturelle représentant chaque année plus d’une cinquantaine de spectacles, dont certains sont dédiés aux tout-petits. La narration, l’imaginaire et le réel à la fois sont les dénominateurs communs du spectacle et de la lecture. Autant que possible organisés au sein même des bibliothèques, ils sont propices aux rencontres et à la (re)découverte de ces lieux : pour certains, c’est l’occasion d’en franchir la porte pour la première fois.

Mobiliser les partenaires à l’occasion d’une journée dédiée à la lecture chez les tout-petits

Le jeudi 14 septembre 2023 à Chaumont, la MDHM a organisé une journée interprofessionnelle dédiée à la promotion de la lecture chez les tout-petits. Ouverte aux bibliothécaires et professionnels qui travaillent avec les 0-3 ans, cette journée se veut fédératrice autour de cette thématique. Conférences, présentation de supports et ouvrages, retours d’expérience seront au programme. 

Informations complémentaires sur le dispositif Premières Pages : https://www.premierespages.fr/