Le Département contribue depuis longtemps à l’éveil des tout-petits, en menant des projets auprès des acteurs de son territoire dans les domaines du livre et de la lecture ainsi que de la petite enfance.
Engagé aux côtés de l’Etat dans un partenariat innovant dès 2022, le Contrat territorial pour le 100% éducation artistique et culturelle, il obtient également du ministère de la Culture le dispositf « Premières Pages ». Ce label a pour but de sensibiliser les familles, notamment les plus fragiles et les plus éloignées du livre à l’importance de la lecture dès le plus jeune âge. Il permet de poursuivre les actions déjà menées par le Département et de mettre en place de nouveaux projets.
Pour fédérer et sensibiliser les professionnels, la Médiathèque départementale a organisé une journée interprofessionnelle ayant pour thème “Le livre et le tout-petit” jeudi 14 septembre 2023. Ils n’étaient pas moins de 133 professionnels à y participer.
Le Département souhaite encourager les familles haut-marnaises à fréquenter les bibliothèques où de nombreuses animations sont organisées et où elles peuvent emprunter gratuitement des documents pour les enfants ou sur la parentalité. Cette journée fut l’occasion idéale de rassembler les professionnels qui travaillent au contact des 0-3 ans et d’échanger autour de l’importance du livre dans le développement et l’éveil de l’enfant.
Le Département a récemment acquis une exposition photographique de l’artiste haut-marnais Guillaume Tisserand-Mouton, alias « Mouts ». Une centaine de clichés retrace son parcours, sur les routes de la Haute-Marne où il a su capturer faune, flore, portraits d’habitants, patrimoine, etc.
La Médiathèque départementale a souhaité rendre accessible cette exposition aux tout-petits, en créant un espace propice à la découverte des formes, des couleurs, des sensations. Ainsi, plusieurs tapis, coussins et fauteuils permettent aux petits et à leurs accompagnants de découvrir les photos, sur différentes matières. Une sélection de clichés a été imprimée sur des cubes, livres en tissu, puzzles et memory en bois, et une sélection de livres accompagne ce coin détente.
Le programme de la journée fut varié, avec des apports théoriques grâce à l’intervention de Sophie Ignacchiti, psychologue, mais aussi pratiques, avec des tables rondes où ont été présentées des initiatives locales (les silos, médiathèque de Montier-en-Der, médiathèque de Chevillon, La Maison de Courcelles) et Guillaume Tisserand-Mouton qui fut présent.
La Protection Maternelle et Infantile, service du Département, a exposé les actions mises en place auprès des familles haut-marnaises : sensibilisation à la lecture, présentation d’ouvrages dans le cadre de visites à domicile ou encore ateliers parentalité.
Programme complet ici.
Consultez le reportage de Puissance Télévision.
Partenaires et labels :