La Médiathèque départementale de la Haute-Marne, service du Département, est ravie de proposer à nouveau, des expositions photographiques en partenariat avec l’association l’AFPAN « L’Or vert », organisateur du Festival international de la Photo animalière et nature de Montier-en-Der.
Trois expositions de photographes passionnés de nature vont être présentées au cours de ce dernier trimestre 2025 dans quatre bibliothèques du réseau départemental.
ATHENE de François NOWICKI « est le résultat de plus de cinq années de travail sur la chouette Chevêche. Si les images présentées sont le fruit de quelques années de photographies, elle est, avant tout, la suite de près de plus de 30 ans d’observation de suivi et de protection d’une petite population de chouettes du quart nord-est de la France (inventaires, pose de nichoirs, …). De nombreux clichés sont le fruit d’une réflexion et d’un travail spécifique de préparation, d’installation et de discrétion, afin que chaque image soit la plus marquante possible, dans le respect de l’oiseau. »
Vous pourrez découvrir cette exposition à la bibliothèque de Bourbonne-les-Bains au mois d’octobre.
A la même période, dans le nord du département vous ferez plus ample connaissance avec le loup à la bibliothèque de Doulevant-le-Château que vous retrouverez en décembre à la bibliothèque de Chevillon.
L’exposition Sur les traces de Loup de Patrick BELIN nous dévoile en images des moments forts « des coulisses » lors du tournage de « LOUP » film de Nicolas VANIER sorti en décembre 2009. Le résultat : ces photos de plateau, c’est-à-dire « se trouver au bon endroit, au bon moment, être autonome, discret et silencieux, sans hésiter à mettre la main à la pâte. »
Dans un autre style Nocturne savane « nous emmène en Namibie où le photographe Pietro Olivetta y a installé son campement deux années de suite pour aller à la rencontre de la vie sauvage mais aussi de ces nuits envoûtantes. Pendant les nuits australes, les animaux de la savane en profitent pour aller se rafraîchir autour des points d’eau. Il lui aura fallu de la patience pour réaliser ces magnifiques images de la vie sauvage sous les milliers d’étoiles de la Voie lactée mais « cela valait la peine d’attendre » précise-t-il, et nous ne dirons pas le contraire. »
Vous découvrirez cette exposition au mois de novembre à la bibliothèque de Fayl-Billot.
Ces expositions proposées gracieusement aux bibliothèques du réseau sont signées de grands noms de la photographie, sensibles à la préservation de nos milieux naturels et des espèces en danger.
Merci aux photographes pour ces œuvres, à l’AFPAN « L’Or vert » pour ce partenariat renouvelé, et aux bibliothèques partenaires de cette action.

