Rechercher

Objectifs :

  • Comprendre l’intérêt du jeu en bibliothèque.
  • Constituer et mettre en place une offre adaptée aux différents publics de la bibliothèque.
  • Acquérir les techniques pour mettre en place des médiations et des animations

Contenu : le contenu est proposé avec une alternance entre théorie et pratique avec l’utilisation de jeux.

Intérêt du jeu en médiathèque :
✓ Cette première partie vise à réfléchir à la place et à l'intérêt du jeu en médiathèque, afin d'élaborer une définition commune du jeu. Le jeu constitue à la fois un outil de médiation culturelle et sociale, un support d'apprentissage et de développement, un média culturel à part entière et un levier d'attractivité pour diversifier les publics et animer les espaces.
L'impact de l'environnement ludique sur les comportements des joueurs :
✓ Cette entrée en matière permettra de réfléchir à la manière dont nous pouvons proposer du jeu dans les lieux de lecture et sur l'importance de proposer un environnement propice afin que la situation de jeu se déploie dans de bonnes conditions.
Les invariants pour mettre en place une séance de jeu de société :
✓ Une sélection de jeux diversifiée, répondant aux besoins, compétences et désirs du public visé - Les différentes catégories de jeux de société.
✓ Des espaces de jeu aménagés en fonction des contraintes de la structure pour permettre une cohabitation livres et jeux dans de bonnes conditions.
✓ Le rôle du professionnel favorisant disponibilité et observation au service d'interventions adaptées - La méthode de transmission d'une règle de jeu

Public : Bibliothécaires bénévoles et salariés

Intervenants : Aimée COQUILLAT, formatrice au Centre National de Formation aux Métiers du Jeu et du Jouet (FM2J), professionnelle du jeu et de la création audiovisuelle - FM2J

FM2J

Le vendredi 20 novembre 2026 de 09h00 à 17h00